Programme de formation en IFSI

Formation à la démarche réflexive et d'analyse de la pratique et/ou activités   U.E 6.1.S1 : Apprentissage de la méthode réflexive et d'analyse avec exercices: 10 h  
Ateliers d'analyse de pratiques et ateliers d'analyse clinique de l'activité  Conduite d'ateliers d'analyse de la pratique (GEASE)et d'ateliers d'analyse clinique de l'activité. Ressources : portfolio, situations recueillies lors du stage clinique.  
Cadre du suivi pédagogique  Suivant des difficultées identifiées, temps d'accompagnement de l'étudiant dans l'explicitation et la relation de conseil.  
Cadre de l'analyse de situations sur le portfolio   Analyse reflexive des situations rapportées sur le portfolio (2 situations/semestre de formation) 
Formation aux soins infirmiers.   Approche clinique des soins infirmiers : De la pratique à la théorie (Enseignement réalisé auprès des étudiants, en TD sous forme d'une synthèse des travaux d'analyse)  

1. L'atelier d'analyse de pratiques professionnelles : selon la méthodologie du GEASE, au retour de chaque stagle clinique, à partir de situations vécues par l'étudiant.


2. L' atelier d'analyse clinique de l'activité: ils sont réalisés durant le stage clinique, par groupe de 10 étudiants environ. Ce travail vise à élaborer des schèmes opératoires. Pour cela, nous utilisons des méthodes d'analyse de l'activité à partir d'activités réalisées par les étudiants durant leur stage clinique et en ayant ciblé au préalable un certain nombre d'activités soignantes prévalentes (Référentiel de compétences - Annexe II de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier).
Un retour dans des U.E est envisagé, en renvoyant aux étudiants des savoirs élaborés durant les temps d'analyse.


Programme 2016 - 2017

Referentiel de compétences  Thématiques travaillées  Les activités analysées 
C2 et C4 : Projet de soins et mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique  Le projet de soins comme ressource pour la conduite d'une activité soignante.   1. Le relevé d'une prescription médicale 2. L'administration au lit du patient d'une thérapeutique médicamenteuse  
C4 : la sécurisation lors de l'administration des thérapeutiques médicamenteuses   Identifier les pratiques à risque avec l'optimisation des procedures dans la gestion des risques   1. Relevé de la prescription médicale 3. Préparation de thérapeutiques en salle de soins 2. Administration au lit du patient d'une thérapeutique médicamenteuse  
C9 : Les méthodes et outils de transmissions de l'information en équipe pluri professionnelle  Lors de transmissions orales, les conditions visant à optimiser la construction de représentations opératoires  4.Transmission orale lors d'une relève entre équipes soignantes  


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