La démarche d'apprentissage et réflexivité Projet d'application en IFSI Ressources pour l'analyse Se former à animer un groupe d'APP En savoir plus C.V Espace de didactique professionnelle et tutorat
Page d'accueil C.V

C.V


Contact

C.V



C.V


CHOCAT Jean
30 juillet 1959

D.E Infirmier 1982
Certificat Cadre de Santé - 1989
Licence et Maîtrise en Sciences de l'Education - Université LIMOGES
Formation à l'entretien d'explicitation - P.VERMESCH - PARIS 2007
Formation à l'analyse de pratiques - N. FAINGOLD - PARIS 2008
L'approche par les compétences en formation professionnelle infirmière : M. NAGELS
Formation au praticien réflexif et à l'analyse de la pratique professionnelle : Claude MOSER (Professeure - HES-SO, LAUSANNE, 2011)
Formation à l'enseignement de la pratique transfusionnelle en IFSI (INTS - Paris 2017)
Formation de formateur à la simulation (IRFSS : CESIM - St Etienne - 2017)

Mes activités :

Formateur en soins infirmiers - I.F.S.I depuis 1992 Formation initiale et préparatoire au concours
(Méthodologie de travail - Soins d'urgence - Initiation à la recherche - conduite de groupe d'APP et d'ateliers d'analyse clinique de l'activité, participation au developpement de l'approche par la simulation...)

Formation professionnelle au tutorat 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 (Formation continue - C.H.U)

Formation aux transmissions ciblées - réanimation - Urgences (CHU - 2014)

2013 et dans le cadre de la formation au tutorat : Accompagnement de tuteurs à modéliser des situations d'apprentissage

Participe au Comité de la recherche paramédicale (C.H.U - Limoges)
Accompagnement de soignants dans la réalisation de revues de littératures : pour des projets soignants basés sur les données probantes

Accompagnement en IFCS d'un groupe en APP (2015 - 2016 - 2017 -2018)

Activité de conseil et d'accompagnement d'intégration de l'APP - Structure de secours (SDIS 87) et école I.B.O.D.E (CHU - Limoges)

Participe à la liste de diffusion du GFAPP de Patrick ROBBO
Présent sur VIADEO et LINKEDIN
Membre fondateur et publication sur la revue : analyse de pratiques professionnelles : regards croisés : http://www.analysedepratique.org/

Thématiques étudiées :

L'influence de l'estime de soi sur le style d'apprentissage (mémoire de Maîtrise en Sciences de l'Education)
Le développement des compétences
L'entretien d'explicitation
L'analyse des pratiques professionnelles
L'ingénierie de la formation en alternance
La didactique professionnelle
L'analyse de l'activité professionnelle


Travaux et participations diverses :

Participation aux séminaires en APP du GFAPP - Lyon - 2012 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 -2018 : Animation d'un groupe d'analyse de pratiques professionnelles avec travail en phase meta, travail sur les émotions et la conduite du groupe par l'animateur.

0ctobre 2014 : participation à la journée recherche para-médicale - CHU - Limoges : la formation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers.

Présentation à la journée pédagogique C.E.F.I.E.C - La ROCHELLE - novembre 2016 : "La formation à la fonction de tuteur "

Présentation à la journée pédagogique C.E.F.I.E.C - La ROCHELLE - juin 2012 : "Apprendre de sa pratique : cadre théorique et projet d'integration en I.F.S.I"

Octobre 2010 : participation à un colloque organisé par le réseau des IUFM « Éducation à la santé dans et hors l’École : recherches et formations » avec présentation comme thème : « De la situation réelle vécue par le sujet à la situation de formation apprenante pour le sujet : Un travail de construction signifiant pour l’Education à la Santé. » Article à consulter sur le site rubrique en savoir plus.

Juillet 2011 : participation au 6 eme symposium du GFAPP – LYON, avec présentation d’un travail de réflexion : « L’activité réfléchissante : de son identité à son émergence chez le sujet. »

Publication sur site professionnel au Québec : Le savoir d’expérience : une mise en récit à explorer entre pratique réflexive et didactique professionnelle.

Autres :

2016 : publication dans l'ouvrage : Pratiquer l'éducation thérapeutique de Xavier De la Tribonniere : la méthodologie du GEASE.

Publication dans la revue : analyse de pratiques professionnelles : regards croisés : - Du référentiel de formation en soins infirmiers à l'analyse de la pratique professionnelle : quel parcours à explorer ? : sommaire n°1

- La situation vécue par l’étudiant en formation en soins infirmiers lors de son stage, comme expérience à élucider en analyse de pratiques : sommaire n° 4

- L'animateur comme chef d'orchestre du groupe d'analyse de pratiques : sommaire n°7 - janvier 2016

- L'analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification : sommaire n°8

- Se former à animer un groupe d’APP : proposition d’un cadre pour un programme de formation: sommaire n°12




Version imprimable