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L'approche par situations apprenantes

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Explication du schéma :

Finalité : à partir de cibles de formation définies dans un contexte professionnel, élaborer et proposer des situations apprenantes permettant d'atteindre les objectifs d'apprentissage.

Ce schéma se décompose en 3 parties :

Partie 1 : en lien avec le référentiel métier : quel professionnel former ? Nécessite d'explorer ce qui caractérise le métier à partir de : des textes règlementaires, d'observations participantes, d'entretiens...

Partie 2 : Le contexte et les axes directeurs : en fonction du contexte (formation initiale, continue, en institut, tutorat), de la spécificité du lieu de formation (familles de situations rencontrées, axes directeurs dans la prise en charge, ressources...) déterminer des cibles d'apprentissage (en terme de gestion de situations professionnelles ou activités). Expliciter les compétences et activités attendues et decliner l'ensemble des savoirs à travailler : cognitif, opératoire, psycho-affectif, meta-cognitif, social.

Le programme AGIR peut servir de cadre pour ce travail d'élaboration.

En formation initiale, l'acquisition des savoirs fondamentaux est essentiel.
Dans le cadre de la formation continue professionnelle, il peut être decliné des savoirs pragmatiques.

Partie 3 : situations génériques et/ou prévalentes : quelles sont les familles de situations professionnelles qui vont permettre de travailler les cibles de formation, en modelisant les compétences et activités referentes spécifiques (lien vers le schème opératoire et la structure conceptuelle des situations) et au sein desquelles nous allons investir des classes de situation.

Un exemple d'application pour la formation en soins infirmiers. [382 KB]

Vers d'autres exemples...

Nota : et en même temps travailler sur les situations apprenantes permet de travailler en équipe sur nos propres pratiques quotidiennes.

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