La démarche d'apprentissage et réflexivité Projet d'application en IFSI Ressources pour l'analyse Se former à animer un groupe d'APP En savoir plus C.V Espace de didactique professionnelle et tutorat
Page d'accueil Ressources pour l'analyse

Ressources pour l'analyse


Contact

L'atelier d'analyse clinique de l'activité

Dans le cadre de la formation professionnelle initiale, de la formation continue, cet atelier, en lien avec une démarche visant à promouvoir l’approche par compétences, l’articulation théorie – pratique et la réflexivité, s’inscrit dans la promotion des bonnes pratiques professionnelles, la gestion des risques c’est à-dire le savoir agir en situation.

De nombreuses thématiques peuvent être analysées sous la forme d’un focus sur… : la gestion des risques, la dimension économique, le bien-être au travail, la manutention, la dynamique d’équipe, les transmissions écrites et/ou orales…

Cet atelier vise à proposer aux étudiants, professionnels un dispositif de formation apte à s’inscrire dans les contraintes organisationnelles actuelles.
S’articule avec un programme de formation, des formations complémentaires.

Durée moyenne pour un temps d’analyse : 2 h 30 à 3 h.

Modalités d'application de l'atelier d'analyse [974 KB]

Lors de l'atelier, les actions sont analysées suivant un cadre méthodologique. Un travail en auto-confrontation croisée est engagé au sein du groupe. Modèle pour la conduite d'exploration de chaque action. [348 KB] Associé au schéma servant de base au travail d'explicitation de l'activité [330 KB]

Exemple du document r [241 KB] emis aux étudiants, pour la conduite du travail et informer le tuteur de stage.

Version imprimable

Des activités d'aide à l'analyse L'atelier d'analyse de pratiques